Amélioration des processus

L'amélioration des processus cherche à identifier, analyser et perfectionner un processus afin d'en améliorer l'efficacité.

people practising to improve their time connecting car components in Catalyst team building activity Need 4 Speed

L'efficacité définit l'étendue avec laquelle un processus atteint son plein potentiel. Améliorer donc les processus consistent donc à chercher à identifier, analyser et perfectionner un processus afin d'en améliorer l'efficacité, les coûts et la qualité des produits ou services qui en sont l'objet. Cela passe souvent par la nécessité de modifier certaines tâches et processus, d'en supprimer ou d'en rajouter selon les besoins.

Les employés cependant sont souvent habitués à un système de fonctionnement et ont donc tendance à rester attachés à ce qu'ils connaissent indépendamment du fait qu'ils s'accordent ou non de la nécessité d'un changement. Bénéficier donc de l'adhésion de tous les acteurs dès le départ permet d'instaurer une transition en douceur. Les jeux de simulation d'activité expérimentaux ainsi que les activités de teambuilding sont un moyen de sensibiliser les intervenants sur le fait qu'un changement de procédure peut accroître l'efficacité.

_x000D_

Les produits de teambuilding de Catalyst en sont un bel exemple pratique: Dans «  Need 4 Speed  », les participants doivent construire des voitures de course miniatures à partir de pièces détachées tout en cherchant à améliorer leur temps et leur précision de montage. Cet exercice est donc idéal afin de mettre en avant les bénéfices que peuvent apporter l'amélioration des processus. Alors que les équipes devront rivaliser entre elles, leurs performances seront affichées en temps réel sur un tableau de scores, ce qui engagera d'autant plus de compétitions et donc sa nécessaire conséquence  : une plus grande prise de conscience de la part de tous les joueurs d'implémenter des changements dans leur processus de montage. En plus de cela un score moyen de tous les scores poussera chacune des équipes à chercher l'efficacité du groupe entier et pour cela ils devront faire en sorte à ne pas s'isoler totalement mais à coopérer en s'échangeant de meilleures pratiques et se transférant des capacités.

Il a été prouvé que l'usage de la «  gamification  » dans ce genre de processus permet de transmettre et faire digérer plus efficacement des apprentissages aux participants afin qu'ils puissent les reproduire dans leur environnement de travail. Ainsi, ils sortiront davantage enclin à implémenter des changements et à s'engager dans des programmes d'amélioration des processus.

Faites le tour de nos programmes de teambuilding se focalisant sur ces objectifs.

Vous avez besoin d'être conseillé ou cherchez quelque chose de différent?

Contactez-nous dès maintenant!