Assurer la santé physique, mentale, financière, spirituelle et émotionnelle de ces employés, c'est investir dans la mobilisation, rétention et performance de votre capital humain tout en assurant la cohésion de votre équipe et in fine la productivité de votre entreprise. Il a ainsi été prouvé qu'il existe une corrélation directe entre le bien-être des employés et la réduction de l'absentéisme.
Aujourd'hui, le sujet du bien-être des travailleurs est un enjeu de société, par conséquent, pour y répondre les entreprises ont de plus en plus recours à des stratégies globales s'appuyant sur des programmes non seulement de santé et sécurité mais qui puissent également promouvoir le lien social et la santé émotionnelle. De plus en plus d'entreprises développent ainsi leurs stratégies existantes en adaptant les horaires pour plus de flexibilité, en autorisant le télétravail ou encore en proposant des services de garde d'enfants.
Assurer le bien-être au travail exige tout d'abord de sensibiliser les entreprises sur les questions de santé, pour cela les employés doivent pouvoir impérativement compter sur des dirigeants intègres et éthiques en qui ils puissent avoir pleinement confiance, qui soient pleinement engagés et qui à travers leurs faits et gestes quotidiens puissent leur servir de modèle. L'environnement de travail doit être également adapté afin de promouvoir le soutien social et ainsi assurer le bien-être tout aussi bien individuel que des équipes de travail. À cet effet, les programmes de teambuilding sont des composants faisant partie intégrante de ces stratégies.
Le pouvoir communicatif de la musique au service du bien-être
Il n'y a rien de plus communicatif que de jouer ou d'écouter ensemble de la musique, ce qui permet de contribuer directement à la sensation de bien-être individuel. La musique a ce pouvoir bien connu de régulation des émotions tout en véhiculant un sentiment d'unité que l'on a pu tous expérimenté alors que nous étions en groupe. Les activités de type Energiser comme les sessions de percussions et toutes les activités rythmiques collectives ont par exemple un fort potentiel de stimulation.
D'autres activités musicales proposent aux participants d'apprendre à jouer d'instruments en groupe ou même à chanter. Cela peut être en orchestre, ou en mettant à l'honneur la Musique du Monde, ou encore en proposant des sessions de Haka ou de Beatboxing et de DJing. Toutes ces activités ne se distinguent pas seulement par leurs effets positifs sur le moral et la cohésion d'un groupe mais également par leur intérêt dans le développement de la neuroplasticité et la stimulation des capacités de réception et d'assimilation d'informations nouvelles. Les activités s'appuient sur des techniques et méthodes intelligentes et sont animées par des animateurs spécialistes du monde musical afin d'assurer que la performance générale puisse permettre à tous de dépasser aussi bien leurs attentes que leurs limites préconçues en la matière.
Les effets bénéfiques du don sur le bien-être
Le fait de faire un don a prouvé avoir des bienfaits aussi bien du côté du receveur que de celui du donneur. Des études ont démontré que lorsque nous sommes engagés dans l'aide à autrui ou dans toute démarche d'assistance comme celle du don, plusieurs hormones, comme l’ocytocine, la sérotonine et la dopamine, ayant un rôle précurseur dans le sentiment de plaisir, sont libérées. Ces hormones jouent le rôle d'antagonistes puissants sur l'hormone du stress, le cortisol, et permettent donc d'améliorer considérablement l'humeur et le bien-être. Les activités de teambuilding spécifiquement conçues pour développer les compétences personnelles sont idéales afin de promouvoir l'entraide et le travail collectif, par conséquent, elles permettent également d'améliorer le moral et de réduire le stress des équipes participantes.
D'autre part, réaliser un don dans le cadre d'une initiative de groupe procure des effets supérieurs sur le sentiment de bien-être à ce que procurerait une démarche individuelle et anonyme. Parce qu'ils mobilisent leurs relations sociales et vivent une expérience commune, les donateurs voient leur élan de générosité personnel se traduire inévitablement en sentiments positifs partagés. Et cette satisfaction sera d'autant plus forte que le don collectif a le plus souvent des retombées plus importantes.
Les activités de teambuilding répondant aux demandes de RSE permettent non seulement aux participants de travailler leurs compétences personnelles mais également de soutenir une grande cause. Des activités créatives comme la construction de vélos ou de jouets à des fins de dons sont quelques exemples parmi d'autres. Les entreprises peuvent choisir de soutenir une œuvre caritative locale ou alors l'une des grandes causes sélectionnées par l'initiative internationale B1G1, ce qui a l'avantage de redoubler la motivation et la tenue des engagements de tous les participants et donc par conséquent d'améliorer l'expérience globale de leur programme de teambuilding. Nombre de ces programmes ont ainsi su éveiller leurs participants aux bienfaits des démarches communes de dons (Giving Circles), depuis, beaucoup d'entre eux se sont engagés dans des initiatives similaires, ce qui leur a permis de développer un bien-être de plus long terme.
La stimulation du bien-être par la méditation consciente
La pleine conscience caractérise un état mental qui peut être atteint en focalisant notre attention sur l'instant présent tout en accueillant nos sentiments, pensées et sensations personnelles qui nous traversent. Cet état mental notamment véhiculé par le biais de la méditation est reconnu pour ses bienfaits dans la réduction du stress, la baisse de la tension artérielle ou encore la disparition des douleurs chroniques et l'amélioration de la qualité du sommeil. Ainsi, les gens pratiquant la méditation de manière régulière témoignent se sentir plus calme, être moins soumis aux facteurs de stress et se sentir capables de faire plus facilement face aux situations difficiles.
Cependant beaucoup de gens ont des difficultés à rester concentrer sans être distraits. Or si le corps peut être renforcé par des exercices physiques, la pensée peut l'être aussi afin d'augmenter le temps d'attention notamment au travers d'exercices mentaux réguliers. Les études ont montré que la pratique régulière de la méditation consciente permettait d'accroître la taille de l'hippocampe, une région du cerveau jouant un rôle majeur dans la mémoire et l'apprentissage. Si l'attention et la concentration sont renforcées par la méditation, c'est également un cercle vertueux qui se met en place, car à mesure que les pratiquants prennent confiance en eux à faire face à des défis plus difficiles, ils gagneront davantage en estime de soi et donc en bien-être.
Les activités guidées de méditation en pleine conscience peuvent être utilisées pour ponctuer les différents séminaires d'une conférence ou tout simplement comme un atelier de relaxation et de stimulation de l'attention. Elles ont le double avantage, d'une part d'améliorer la concentration et d'autre part de renforcer l'assimilation des acquis. Il est possible également de promouvoir la pratique autonome de la méditation au travers d'une application pour smartphone.
Les entreprises qui se préoccupent du bien-être de leurs employés, faisant de cette question le cœur de leur culture d'entreprise et qui sont capables de mettre en œuvre les stratégies les plus adaptées pour y parvenir, sauront à même de maintenir une équipe de travail toujours plus saine, heureuse avec son travail et tout aussi efficace, et par conséquent d'en recueillir les avantages directs en termes de productivité et de résultats.