Dans une entrevue récente menée par la célèbre publication MICE en Russie, Maria Varlamova évoque les enjeux des ressources humaines, de l'événementiel dans un contexte d'évolution des états d'esprit dans le secteur du teambuilding. À continuation, nous vous proposons de lire cette entrevue.
"S'il existe bel et bien un point charnière dans le changement qui s'est opéré dans le secteur du teambuilding en Russie, je dirais qu'il s'est incarné par la décision de Catalyst Global, la plus grande entreprise de teambuilding au monde, d'établir ici une agence détentrice exclusive de sa licence", raconte Maria Varlamova. "En seulement deux ans, depuis la création de Catalyst Russia, notre vision de ce que l'on considère être un teambuilding efficace a profondément évolué."
Avant de pouvoir lancer Catalyst Russia, qu'avez-vous dû entreprendre?
"Pour pouvoir prétendre rejoindre le réseau de Catalyst, nous avons dû évoluer à plusieurs niveaux en relevant notamment nos parts de marchés, et en garantissant la satisfaction client et un certain pourcentage de rétention de cette clientèle. C'était la condition nécessaire afin de pouvoir être en ligne avec les standards de qualité partagés par le réseau mondial de Catalyst. Il existe d'innombrables entreprises de teambuilding aux prix apparemment très compétitifs sur le marché mais qui ne peuvent se vanter d'offrir un excellent rapport qualité-prix. Catalyst s'assure au contraire que les entreprises membres de son réseau respectent et maintiennent leurs standards.
Cette année, Catalyst Global fêtera ses 30 ans d'activité. Son réseau est composé de 45 agences de teambuilding opérant dans les quatre coins du monde et qui partagent un même but, celui d'être la meilleure agence du pays où elles opèrent. Ce n'est pas pour rien que la devise du réseau Catalyst Global est "Excellence in Teambuilding". Les entreprises du réseau fournissent des services de teambuilding à des prix raisonnables, mais plus important encore, elles s'engagent à respecter les hauts standards de qualité des produits et services, des standards partagés et respectés par l'ensemble du réseau. En cela, nous sommes fiers que nos principaux indicateurs de performance soient représentatifs des niveaux visés par le réseau Catalyst."
En quoi vos programmes se distinguent-ils?
"Catalyst a un principe de base vis-à-vis du teambuilding, celui de focaliser l'efficacité et les résultats. En tant que membre à part entière du réseau de Catalyst Global, nous bénéficions d'une expertise unique nous permettant de réaliser des produits innovateurs et jamais menés auparavant dans notre pays.
Par exemple, nous proposons aux participants des activités de peinture par équipe, de s'immerger dans une activité de construction de voitures de course en carton avant de pouvoir se lancer dans une course compétitive ou encore de jouer ensemble tel un orchestre en moins de 2 heures. Nous leurs proposons des activités qui puissent leur permettre de faire des choses originales et créatives les extrayant ainsi de leur vie quotidienne, en les invitant dans le même temps à coopérer en tant qu'équipe avec des gens avec lesquels ils n'auraient jamais travaillé auparavant. Qui plus est, les participants peuvent exposer les résultats de leur activité de teambuilding - comme une oeuvre grandeur nature ou un modèle de formule 1 en carton - sur leur lieu de travail pour rendre leur expérience commune plus tangible et contribuer à la durabilité de leurs acquis, même des mois et années après la tenue de l'événement.
Nous sommes fiers d'offrir quelque chose de vraiment distinctif. Beaucoup d'entreprises ont cherché et cherchent toujours à copier les produits Catalyst mais le plus souvent sans succès, car elles passent souvent à côté des détails faisant l'excellence des programmes et assurant d'authentiques résultats mesurables et durables."
Est-il possible aujourd'hui d'atteindre des objectifs spécifiques qui vont au delà du simple terme de "teambuilding"?
"Chacun des 170 programmes de teambuilding de Catalyst Global a été conçu avec l'idée de focaliser des objectifs précis, que ce soit simplement offrir une expérience de divertissement, viser les compétences en leadership, fomenter une communication effective et le travail d'équipe, ou encore sensibiliser aux valeurs de la marque ou répondre aux besoins d'apprentissage en mettant en place des jeux d'entreprise. De plus, nous nous démarquons en proposant d'adapter ces programmes aux besoins spécifiques des clients. Parmi nos propositions phares figurent celles qui visent à développer les compétences en leadership, le travail d'équipe, la hausse des ventes ou encore l'amélioration des valeurs de la marque parmi le personnel. La sensibilisation aux valeurs de la marque, par exemple, est idéale dans une optique de lancement d'un produit innovateur sur le marché. Nous faisons donc en sorte que les entreprises puissent renforcer leurs équipes selon leurs besoins."
Qui est à l'origine de la création et du développement de ces produits?
"Tous les produits sont conçus et développés pour le marché par Catalyst Global. De notre côté, nous en avons adapté à l'heure actuelle 32 afin qu'ils puissent s'adapter aux spécificités culturelles de la Russie. Depuis ses différents sièges situés au Royaume-Uni, en Australie, en Indonésie et en Nouvelle-Zélande, Catalyst lance son cycle de création de produit en menant tout d'abord un processus de recherche et de développement approfondi. Le but de cette phase est de tout d'abord recueillir les suggestions, commentaires et retours des 45 agences de teambulding membres de son réseau afin de mieux cerner quels sont les besoins potentiels. Suite à cette phase de développement initiale, Catalyst propose alors des produits tests à son réseau afin que chacune des agences membres puisse les évaluer.
La plupart des produits que nous proposons en Russie sont le fruit d'une longue et lente maturation de plus de 15 ans de développement durant laquelle ces produits reçurent des ajustements précis pour devenir les programmes que nous faisons à l'heure actuelle bénéficier à nos clients. Nous comptons également sur des manuels de produits détaillés fournis dans le cadre de notre licence afin d'assurer que nous soyons parfaitement formés aux programmes Catalyst. Ces guides très complets abordent la configuration de la salle, la préparation, la formation du personnel de l'événement, et suggèrent également un script pour l'animateur des programmes parmi bien d'autres choses encore. Il a été prouvé que 90% du succès d'un programme de teambuilding repose en effet sur sa préparation rigoureuse. Tous les membres du réseau peuvent donc compter sur cette littérature détaillée, mais également sur les réunions de formation ainsi que sur l'assistance 24h/24 de Catalyst Global afin de garantir que les standards de qualité soient maintenus de la préparation des programmes à leur livraison, conformément à la devise de Catalyst Global, "Excellence in Teambuilding"."
Est-il envisageable de mettre en place un programme de teambuilding qui soit efficace en un délai d'une semaine seulement?
"Franchement, ce n'est pas l'idéal mais cela est faisable. Il faudra alors s'attacher dans ce délai d'une semaine à comprendre les besoins et les objectifs des clients afin de déterminer quel sera le produit le plus à même d'apporter une solution et puis l'adapter en conséquence. Pour cela, nous avons l'avantage de disposer d’une base solide sur laquelle nous pourrons nous reposer, y compris un personnel qualifié, des entrepreneurs et tous les accessoires nécessaires. Pour être honnête, si nous devions développer un programme depuis zéro dans un cas de figure de cette urgence sans bénéficier au préalable de cette base éprouvée sur le terrain, le résultat serait médiocre, c'est le moins que l'on puisse dire. Malheureusement, il existe tout un tas de de sociétés de teambuilding et d'agences événementielles qui cherchent à le faire et cela s'en ressent sur la qualité finale."
Prenez-vous également en compte les besoins individuels dans l'adaptation des programmes?
"Nos packagings présentent des éléments modifiables pour répondre aux exigences du client. Ces modifications peuvent être des éléments tels que les couleurs, les logos de l'entreprise, des éléments de quiz sur mesure mettant à l'épreuve les connaissances du personnel sur la marque de leur entreprise, etc. Bien entendu, cela va au-delà de la vue d’ensemble, en permettant au programme de s'ajuster parfaitement aux valeurs de l’entreprise, à sa stratégie en matière de ressources humaines et à ses objectifs spécifiques.
Si le programme est bien adapté, les participants doivent être en mesure de réaliser intuitivement les concepts fondamentaux d'apprentissage. Un compte rendu complet à la fin de la session permet également de mettre à profit et approfondir ces fondamentaux."
Quels sont vos principes fondamentaux à l'heure de travailler avec des agences événementielles?
"Environ 70% de nos clients sont des agences d’événementiel et de MICE (de l'acronyme anglais « Meetings, incentives, conferencing, exhibitions »). De ce fait, nous visons a nous maintenir comme l'entrepreneur parfait, et pour avoir précédemment travaillée dans une agence d’événementiel, c’est une chose à laquelle j’ai souvent rêvé et dont j'ai plutôt une bonne compréhension.
Nos fondamentaux regroupent la réactivité, c'est à dire notre capacité à proposer toute une gamme d'options qui peuvent être adaptées (de préférence gratuitement) ainsi qu'une communication claire des grandes lignes du programme. Nous proposons ainsi une solution entièrement destinée aux agences événementielles pour le teambuilding.
Normalement, nous n'intervenons pas directement dans les détails relevant de l'agence. Cependant, dans des circonstances imprévues, et sur demande, nous intervenons systématiquement et ce à tous les niveaux auxquels nous avons accès. Du fait de nos très grandes compétences en communication, et selon les besoins, nous sommes habilités à communiquer avec le client final. Il y a donc en réalité peu ou pas de distinction entre nous, fournisseur de solutions de teambuilding, et l'agence événementielle pour laquelle nous sous-traitons. De fait, les agences attestent ne jamais avoir été gênées que nous les représentions en temps voulu."
Quels sont vos critères de sélection de votre personnel?
"Je peux dire que nous sommes des professionnels véritablement passionnés, nous nous distinguons par notre sens des responsabilités, notre sympathie et la passion qui nous anime dans tout ce que nous entreprenons. Nous sommes comme une seule et même famille, et si nous avons du travail urgent, pour ainsi dire, nous quitterons pas nos bureaux jusqu'à l'avoir achevé. Même en weekend, nous sommes disponibles pour répondre aux demandes des clients et leur donner des conseils. Nous aimons ce que nous faisons et en cela, le personnel entrant doit pouvoir s’inscrire dans cet esprit."
Comment faites-vous pour fixer des prix qui soient abordables pour vos prestations sans en entamer la qualité?
"Il est vrai que si nous proposons des produits originaux qui ont largement fait leurs preuves dans les quatre coins du monde, nous pouvons tout de même les proposer à un juste prix. Il faut savoir que nous n'avons pas à investir du temps dans le développement des produits, nous ne faisons que les adapter.
Ce que nous recherchons avant toute chose est de développer la fidélité du client, notre modèle tarifaire est ajusté à cet objectif. Nous souhaitons travailler avec les entreprises sur le long terme pour faire évoluer nos activités, et nous ne trouvons aucun intérêt à maximiser nos bénéfices avec un client lors de la tenue d'un événement s'il s'agit de ne pas faire durer nos relations. En revanche, c'est parce que justement nous sommes capables d’offrir des prestations irréprochables au rapport qualité-prix avantageux - pas forcément le moins cher, mais le meilleur - que nos clients continueront à faire appel à nous et qu'ils feront connaître leur expérience autour d'eux. De ce point de vue, c'est un critère qui n'a pas de prix. À titre indicatif, notre pourcentage de fidélité client dépasse aujourd'hui les 70%, et quand il s'agit d'agences de MICE et d'événementielles, le taux est encore plus haut. En termes de rétention client, nous sommes donc bien au dessus de la moyenne du marché russe, qui est évalué à 30%."
Quelles sont vos solutions pour les agences de MICE?
"Nous nous positionnons sur ce marché comme l'entrepreneur de teambuilding idéal. Nous pouvons réaliser des activités produites originellement en anglais sans perte de valeur, malgré que le siège de l'agence soit installé à Londres et que le matériel et les guides soient distribués en anglais. Nous opérons dans toute la Russie, et au cours de l'année dernière, nous sommes intervenus dans plus de 20 villes. En dehors des grands centres urbains, il est plutôt difficile de trouver des agences qui puissent faire intervenir la technologie dans ses produits et qui bénéficient d'une forte expertise dans le domaine du teambuilding, de ce fait, nous représentons une plus value importante.
Catalyst Russia est membre à part entière d'un réseau international d'agences leaders du secteur et dont la marque, Catalyst Global est un gage de qualité. Nous en tirons énormément d'avantages. Souvent, lorsque des clients étrangers lancent un appel d’offres de teambuilding en Russie, le fait de proposer un programme détenant la licence Catalyst qui soit mené par un partenaire membre du réseau Catalyst Global, suffit à ce que l'on obtienne la commande."
Catalyst Russia - le catalyseur du changement au sein de votre organisation!