crowning glory dunnhumby

Dunnhumby célèbre leur année de travail en une apothéose collective

Publié le 5 sept. 2018

Dunnhumby est une des plus importantes sociétés internationales en science des données client. Elle offre des services aux entreprises à l'international leur permettant de faire face à la concurrence dans une économie globalisée axée sur la récolte et l'interprétation des données. Chaque année, l'équipe dirigeante réunit l'ensemble de son personnel en Inde lors de leur rencontre annuelle de la région Asie-Pacifique afin d'établir et communiquer sa feuille de route pour l'année à venir. Pour l'occasion, Dunnhumby a fait le choix de s'appuyer sur une activité de teambuilding lors de la tenue de son événement afin de renforcer la cohésion de ses employés autour d'un objectif commun et célébrer les réalisations de l'année écoulée.

Objectifs

  • Sensibiliser sur le rôle vital joué par les employés au sein de l'entreprise.
  • Sensibiliser sur l'importance d'un usage raisonné des ressources dans un monde marqué par l'incertitude et l'instabilité.
  • Aboutir sur un effet plus grand que nature.

crowning glory dunnhumby

Conceptualisation et développement

Après avoir pris connaissance des objectifs du client, les spécialistes de chez d'frens Catalyst India ont développé un concept visant à célébrer la contribution de chaque employé de manière artistique en proposant aux participants de fabriquer des œuvres d'art à partir de matériaux recyclés en se réappropriant la technique du "dot art". Ce style artistique - aussi connu comme pointillisme - recouvre de nombreuses formes d'art. Les artistes, graphistes, photographes aussi bien que les illustrateurs ont expérimentés et continuent d'utiliser cette technique, laquelle se retrouve également dans l'art millénaire des aborigènes australiens.

crowning glory dunnhumby

Déroulement de l'événement

Près de 600 employés travaillant chez Dunnhumby se sont réunis le 5 septembre 2018 à l'Andaz Hyatt, New Delhi.

Après une brève introduction à l'activité, les participants ont été répartis en 30 équipes de 20 participants. Afin de concevoir leur œuvre, les équipes avaient la tâche de récolter des capsules de couleurs au travers différents défis, chaque couleur représentant un type de service particulier. Les capsules étaient magnétisées afin de pouvoir être fixées sur de grands panneaux métalliques (2 panneaux attribués par équipe), lesquels une fois assemblés constitueraient l'œuvre d'art grandeur nature. En termes de créativité, les équipes avaient carte blanche, cependant la seule exigence qui leur a été demandée était d'utiliser des bouchons blancs pour les textes. Chaque équipe disposait d'une heure pour réaliser l'ensemble.

crowning glory dunnhumby

La session de débriefing qui s'ensuivit permit d'exploiter l'analogie entre les bouchons gagnés lors des défis et les employés en tant qu'individus afin de mettre l'accent sur le rôle essentiel et actif que chacun d'eux joue dans la réussite de leur projet d'équipe respectif, que ce soit lors de l'activité ou que sur leur environnement de travail. Plus globalement, ceci permit de refléter la qualité des solutions apportées par Dunnhumby à ses clients, en mettant en particulier en avant l'utilisation réfléchie des ressources ainsi que leur réaffectation.

Pendant ce temps, les spécialistes de chez d'frens s'affairaient à assembler les 60 panneaux réalisés par toutes les équipes pour monter l'œuvre d'art finale avant de la dévoiler à l'ensemble de l'équipe de Dunnhumby dans une atmosphère de célébration.

crowning glory dunnhumby

Résultats

Crowning Glory a véritablement était l'occasion pour l'entreprise de sensibiliser de manière pratique son personnel à ses objectifs à venir en offrant une plateforme impliquant la participation active de tous du début jusqu'à la fin. L'activité a été également l'occasion de célébrer et de récompenser les efforts partagés tout en contribuant à renforcer les liens au sein d'une équipe de travail caractérisée par ses différences socio-géographiques et culturelles.

Les œuvres d'art créées lors de l'événement ont été installées dans les locaux de l'entreprise afin de marquer durablement les esprits et stimuler la poursuite des efforts collectifs qui ont été réalisés en tant qu'équipe aussi bien dans et hors leur environnement de travail.

Toutes les études de cas